top of page

Révélation...

Voilà, on y est ! Je l'annonçais dans le post précédent... alors voici une première série d'un shooting un peu particulier... ne serait-ce que par ce "modèle mystère" dont je parlais précédemment.

Aujourd'hui est donc LE jour !... celui de la "révélation" de l'identité de notre modèle !

J'ai donc le plaisir et l'honneur de vous présenter Charlotte Savary... :) Pour celles et ceux pour qui ce nom n'évoque rien... peut-être que le nom du groupe "Wax Tailor" leur dira quelque chose et si c'est la cas, vous devez certainement savoir que Charlotte y donne de sa jolie voix depuis un petit moment déjà... ;) Personnellement, je connais ce groupe depuis le tout début... PETIT APARTÉ SUR L'HISTOIRE DE LA TRIP-HOP... Etant un grand "fan" du mouvement trip-hop (Archive, Björk, Massive Attack, Portishead, Morcheeba, Tricky Alpha, Hoover (devenu Hooverphonic) et tant d'autres...), la démarche et la musique de Wax Tailor m'avaient tout de suite interpellé... Qui plus est, cela nous venait alors de France, à la différence des groupes ou artistes cités ci-dessus venant majoritairement de Grande-Bretagne, là où ce mouvement est né au beau milieu des années 90... Etant moi-même musicien, je ne pouvais qu'adhérer à cette nouvelle mouvance qui permettait une créativité pratiquement sans limites puisqu'il s'agissait d'une base hip-hop sur laquelle venait se greffer, selon les groupes, toutes sortes de styles, d'instruments, d'orchestrations... C'était une porte ouverte à la créativité... et si j'ai adhéré tout de suite à ce mouvement, c'est parce que je travaillais moi-même dans ce sens et m'inscrivais alors parfaitement dans ce nouveau "style"... J'ai d'ailleurs eu l'occasion de travailler pour des artistes que j'écoutais... J'ai pu, par exemple, faire un remix pour Craig Walker, un des chanteurs du groupe Archive, présent sur 4 de leurs albums et compositeur et auteur du fameux titre "Again" qui marqua un tournant important dans leur carrière, ... ou encore pour Skye Edwards, chanteuse du groupe Morcheeba... qui m'invita un jour sur Myspace en me laissant un message adorable disant qu'elle aimait écouter ma musique le dimanche matin, sur sa terrasse, au soleil... Un message et une invitation qui m'avaient beaucoup touché...

Et je bien dois avouer que c'est un pur bonheur de pouvoir collaborer avec des personnes qu'on écoute à la maison et dont on aime le travail ! Dès les débuts de cette mouvance, on pouvait trouver des groupes faisant des choses très minimalistes comme d'autres "balançant" des orchestrations extrêmement complexes, pointues, parfois avec orchestre philharmonique... parfois avec des musiciens venant d'Afrique, d'Inde (comme Bally Sagoo, par exemple) ou de toute autre région du monde et de toute autre influence musicale... Un peu à l'image du chanteur reggae Horace Andy, un des interprètes du groupe Massive Attack à la voix très reconnaissable... Le domaine du possible était large, très large et aujourd'hui encore, le mouvement perdure... sans perdre de sa créativité... ainsi on a vu arriver Gorillaz, Air, Rob Dougan (compositeur du titre phare du film "Matrix"), Craig Armstrong (un des compositeurs de Massive Attack devenu un compositeur de musique de films reconnu !), Jay-Jay Johanson, Kid Loco, De-Phazz, Gotan Project... etc... etc... la liste est très longue du fait de cette liberté qu'amène la Trip-hop music... Aujourd'hui encore, de nombreux artistes "empruntent" à ce mouvement... c'est notamment le cas de Benjamin Biolay, Yuksek, Kavinsky, Bang Gang (alias Bardi Johannsson officiant également aux côtés de Keren Ann sous le nom de Lady & Bird), ainsi que de nombreux autres... Ce style se retrouve également régulièrement au cinéma... pour les ambiances, la rythmique, les mélodies riches... Mais je reviens à Wax Tailor et à Charlotte Savary... Ce n'est qu'en 2009 que Charlotte rejoignait le groupe et venait donner à celui-ci une nouvelle identité non dénuée d'un talent certain et d'un timbre différent et envoûtant, sublimant littéralement le travail de Wax Tailor ! J'ai tout de suite accroché à cette voix et à la sensualité qui s'en dégageait... et il me semblait presque "naturel" de prendre contact avec cette interprète qui m'avait touché dès les premières notes... chose que je ne saurais pas vraiment expliquer... car un ressenti ne s'explique pas ! J'ai donc écrit à Charlotte, pour la toute première fois voici déjà plus de 3 ans... il n'était alors question que de faire de simples portraits d'elle (par rapport à la photo en tout cas) mais dès le départ, elle avait accepté avec beaucoup de gentillesse tout comme elle avait accepté de composer ensemble après avoir écouté ma musique. Le temps a passé, ce projet photo simple avait été mis de côté pour plusieurs raisons personnelles ou professionnelles... ou plus simplement, pour des question de temps... De même pour la musique... Puis, au fur et à mesure de ma progression dans le domaine de la photo, j'ai repensé à ce très bon premier contact avec Charlotte... et l'ai recontactée... bien que nous n'avions pas, réellement, perdu le contact ni abandonné l'idée de travailler ensemble... enfin, en tout cas, pas pour ce qui me concernait... Mais les choses avaient bien changé pour moi entre temps... alors plutôt que de lui proposer de simples portraits, j'ai décidé de lui proposer un vrai shooting photo avec un thème, une équipe, un décor... Elle a tout de suite dit oui... à nouveau... Je suis donc passé chez elle l'été dernier (2017) et nous avons discuté de ce que nous pourrions faire ensemble... Après une heure ou deux, nous avions notre thème...

The "VAMPIRE VOICE"... Charlotte m'avait dit qu'on lui disait parfois qu'elle avait une voix "vampirique"... "Vampire voice" m'a t'elle dit... Alors nous avons décidé de partir sur ce thème mais sans sang, sans canines disproportionnées, sans lentilles de contact spécialement dédiées au thème... sans tous les codes "élémentaires" de l'image du vampire en fait... On ne voulait pas la jouer "Underworld" ou "Twilight"... et s'il est une référence à retenir dans ce genre, c'est certainement l'ambiance créée par Francis Ford Coppola pour sa version de "Dracula" ! Et même si c'est subjectif, nous avions, Charlotte et moi, cette référence commune... Il nous fallait donc imaginer et créer un personnage à la fois élégant et un peu inquiétant... Tout allait donc se jouer dans la mise en scène : la tenue, les décors, les lumières les effets spéciaux (fumée et autres petits détails ayant chacun leur importance)... puis les mimiques ou les accessoires... parfois à la limite du "glauque" comme ce renard empaillé qu'on peut voir sur une des photos ci-dessous... Charlotte s'est montrée très motivée, très impliquée...et si ce projet a fini par prendre forme, c'est aussi beaucoup de son fait... Nous avons enchaîné les reports du shootings pour diverses raisons : une équipe au complet mais pas de lieu... Une personne devant participer mais se retrouvant grippée au moment de la date prévue...une autre se désistant purement et simplement au dernier moment... Bref, il fallait avoir les nerfs bien accrochés et la volonté d'aller au bout ! ... mais quand on veut... ;) Bref... entre le jour où je suis passé voir Charlotte à son domicile et celui où nous avons enfin pu réaliser ce projet, il se sera passé presque 7 mois ! Quelle "gestation" ! haha... Charlotte nous a trouvé ce lieu magique en plein Paris... pendant que, de mon côté, je constituais l'équipe...

Puis le fameux jour arriva... et tout se passa dans une excellente ambiance... cette fois, enfin, était la bonne et je peux donc vous délivrer aujourd'hui les premières images du résultat de cette expérience laborieuse mais réussie et qui ne manquera pas de me laisser tout un tas de souvenirs... plus ou moins agréables... mais c'est le jeu !

Voilà... vous savez (presque) tout... "presque" car j'ai encore quelques surprises pour vous sous le coude...

Mais, en attendant la suite, je vous invite à découvrir la douce musique de Charlotte (en tout cas, pour ceux qui ne la connaissent pas déjà...) et vous laisse un petit extrait de son joli travail en "mode solo"... et si vous appréciez celui-ci alors je ne saurais que trop vous conseiller son album "Seasons"... délicieux de bout en bout et que vous trouverez dans le "shop" de son site, à cette adresse : http://charlottesavary.com/shop/ CHARLOTTE SAVARY - "WINTER"

REMERCIEMENTS...

Encore un énoooOOOOrme merci à toutes ces bonnes volontés qui ont permis de concrétiser ce projet ! A Sophie, maquilleuse de talent avec qui j'avais déjà travaillé sur un précédent projet avec Kareisha, un modèle venu des USA...

A Gwendoline et Jean-Lionel pour avoir accepté de faire partie de l'équipe au tout dernier moment... et pour leurs talents respectifs (coiffure et réalisation) ! Je tiens également à adresser un grand merci à notre styliste, Kathleen alias Général Guérisse... une personne bourrée de talent, elle aussi, et pourtant très humble ! Un grand merci pour le prêt de sa belle création, parfaite pour ce thème, pour sa grande gentillesse, son humour, sa compréhension et sa grande patience compte tenu des multiples reports de la réalisation de ce projet... et par là-même, pour la confiance qu'elle m'a accordée pour ce premier travail commun qui, je l'espère, n'est que le premier d'une longue collaboration entre nous. Merci à toutes ces belles personnalités pour leur bonne humeur, leur bel état d'esprit et le temps accordé à ce beau projet !... Une équipe au top ! Et puis... évidemment, un gigantesque MERCI à Charlotte, pour son implication qui m'a aidé à rester motivé malgré les difficultés à mettre en place ce shooting, pour sa disponibilité, son humilité, sa patience, sa grande gentillesse, son sourire, également, et pour sa bonne humeur générale ! Je n'oublierai pas de remercier Médéric, notre hôte à l'amabilité et à l'accueil chaleureux, propriétaire de cet endroit magique en plein Paris et qui nous a accompagné dans ce shooting, nous racontant l'histoire fantastique de l'endroit au fur et à mesure de notre progression et acceptant même de m'assister pour la fumée ou le déplacement du matériel. Un hôte juste parfait qui a tout autant contribué à la réussite de ce projet ! D'ailleurs, pour la petite histoire... si on ne le voit sur aucune photo il est tout de même dans le cadre de celle prise dans l'escalier, ci-dessous... En haut des marches... à attendre que je lui lance un "fumée s'il te plaît !"... ;) A toutes et tous... encore merci, merci, merci pour cette journée inoubliable !!!

François CREDITS & LIENS...

Modèle : Charlotte Savary (https://www.facebook.com/charlottesavary.music/) MUA (maquillage): Sophie Ravet (https://www.facebook.com/pg/sophieravetmua/), Hair Styler (coiffure) : Gwendoline Presle (https://www.facebook.com/gwendoline.presle.75) Stylisme (Robe) : Général Guérisse (https://www.facebook.com/generalguerisse/) Réalisation Teaser & un peu plus à venir : Jean-Lionel Parot (https://www.facebook.com/jlparotphotovideo/) Photographie : votre serviteur dévoué... :) (https://www.facebook.com/francoisserentphotography/)

Le Teaser...

La première série de photos...

Ghost in the light...
The Beauty and the beast...
Wings of smoke

A bientôt pour la suite...

Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page