top of page

o

l

l

a

b

o

R

a

t

i

o

n

C

Conditions de collaboration

​

Un shooting en “collaboration” est un échange (le/la modèle m’offre un peu de son temps pour poser et je lui offre des photos travaillées), c’est un shooting sans rémunération, autrement nommé “pose contre CD”.

​

Lors du shooting, nous signons un contrat ensemble, pour vous donner le droit d’utiliser mon travail et pour me donner le droit de diffusion de votre image.


Etant donné qu’il s’agit d’un shooting en collaboration, la prestation n'est pas rémunérée.


Je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’un(e) modèle vienne accompagné(e) lors d’un shooting. Par contre, pendant la séance, je préfère que l’accompagnateur/trice ne reste pas sur place afin de ne pas perturber la/le modèle.


Il est inutile de me demander les photos à la fin de la séance.

Je livre les photos après sélection et retouche, dans un délai dépendant de multiples paramètres. (quand il s’agit d’une commande, celle-ci passe en priorité et avant le travail sur la collaboration,par exemple...).


Vous pouvez, bien entendu, utiliser les photos sur Facebook et les réseaux sociaux, blogs, etc...

Par contre, il est interdit de modifier les images (cela comprend le masquage de la signature, le redimensionnement, ou toute autre modification du fichier).
Ces conditions sont également précisées dans le contrat signé lors de la séance.


Les photos brutes (sans retouches) restent en ma possession, car il s’agit de travail non terminé. Quand les retouches sont terminées, je vous envoie ma sélection de photos (signées), en basse puis haute résolution (par lots).


Avant le shooting, il y a la phase de préparation : nous discutons d’un thème, choisissons un lieu adapté, ainsi que différentes tenues ou poses qui iraient pour le projet.

A la fin du shooting, on regarde les photos ensemble (sur l’appareil) pour avoir une première idée du résultat et faire une première sélection. Le reste du travail consiste en une sélection plus approfondie, un traitement (couleurs, cadrage, etc…), quelques retouches si besoin (imperfections de la peau, arrière plan gênant, etc…) et ajout de ma signature sur les images.

Même s'il s'agît d'une collaboration, il peut y avoir des frais !

En fait, tout dépend du projet.

Un shooting en collaboration est, par définition, gratuit mais Il se peut que des frais s'ajoutent (transport, location d’un lieu, etc…), dans ce cas, la solution la plus simple est de diviser à parts égales afin que chacun participe au projet commun qui, de toute façon, viendra enrichir son book.
Bien que basé dans l'Aisne, je me déplace en voiture dans le nord, la région parisienne, Amiens, etc... 

Il peut m'arriver, selon le projet, de louer un appartement ou un lieu approprié au thème défini ensemble.


Lors de la signature du contrat, n’oubliez pas de préciser si vous souhaitez utiliser un pseudonyme, que je reprendrai partout sans faire apparaître votre nom nulle part. Si vous souhaitez simplement rester anonyme, faîtes le moi savoir également.

 


Quelques conseils pour un shooting dans la bonne humeur !

Essayer d'arriver à l’heure, venir dans de bonnes conditions : sans être fatigué(e), stressé(e) ou énervé(e).

Venir avec les différentes tenues sélectionnées au préalable.
S’il s’agit d’un projet nu ou topless, il est recommandé de ne pas porter de lingerie qui puisse laisser des marques sur la peau avant la séance.

​

Voilà, si vous souhaitez en savoir davantage sur mon mode de fonctionnement, contactez moi ici

​

Artistiquement,

​

François

 

​
 

bottom of page